Selon la directive 2002/46 de la Communauté européenne : « Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ».
Sous quelle forme sont-ils présentés ?
Il existe différentes présentations galéniques : comprimés, sirops, ampoules, gélules, sachets ….
De quoi sont composés les compléments alimentaires ?
Ils peuvent contenir :
- Des Nutriments : Vitamines et Minéraux (vit D, C, groupe B … Calcium, Magnésium…)
- Des Plantes : hormis celles destinées à un usage thérapeutique (reine des prés, fenouil, sauge, orthosiphon …)
- Des Substances à but nutritionnel ou physiologique : oméga3, glucosamine, lutéine …
- Des ingrédients traditionnels : origine animale (gelée royale, propolis …)
- Des fruits et légumes : radis noir, artichaut, myrtille, tomate …
Mais aussi des additifs (agents de charge, colorants, conservateurs, arômes) répondant aux critères de la législation de l’alimentation humaine.
À quoi servent les compléments alimentaires ?
Une alimentation variée et équilibrée devrait apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement quotidien de l’organisme. Dans la réalité, il n’en est rien.
Pourquoi ?
Pour nourrir une population de plus en plus nombreuse, pour rentabiliser au maximum les cultures, des méthodes de plus en plus sophistiquées et de moins en moins naturelles se sont développées. L’agriculture intensive a triplé les rendements de fruits, légumes et céréales. Pour certaines cultures, il faut des plantations plus denses (exemple du maïs) pour d’autres, les plants doivent porter un grand nombre de fruits ou légumes pour un maximum de rentabilité au kg. Il en découle un appauvrissement en qualités nutritionnelles notamment en Vitamines et Minéraux. Mais également en Fer, Zinc, Calcium, Sélénium ….
Par exemple pour le maïs, blé et soja plus le rendement est élevé, plus la teneur en protéines et faible. Pour les tomates, plus on a de kilo par pied, moins on a de vitamine C et de bêtacarotène dans le produit. Pour les protéines animales, 85% des élevages d’animaux en France sont industriels, en quasi- absence de contact de l’animal avec l’extérieur. Pour éviter des contaminations et la présence d’agents pathogènes on utilise la chimie est employée (antibiotiques, parfois hormones …) dans les élevages. La qualité protéique et nutritionnelle est détournée. Un troisième axe réside dans l’habitude des consommateurs. En effet dans l’alimentation moderne, les acides gras saturés, les sucres sont omniprésents.
On appelle cela les « Calories Vides » c’est-à-dire des aliments riches en graisses et sucres qui n’apportent pas de nutriments. Tous ces aliments industriels hautement transformés sont addictifs et appétants.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail recommande alors régulièrement de consommer 5 fruits et légumes par jour.
Il aurait été de bon ton de préciser des fruits et légumes frais, de saison et cultivés dans votre région pour garantir un maximum de qualités nutritionnelles.
On comprend mieux l’intérêt des compléments alimentaires pour assurer au quotidien les apports en vitamines minéraux et protéines nécessaires à l’organisme. Ils représentent un réel coup de pouce pour aider à corriger certaines déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments.
Un autre aspect intéressant dans l’approche du complément alimentaire est la responsabilisation et l’implication des citoyens dans la préservation de leur santé. Des consommateurs de plus en plus nombreux, de plus en plus avertis, reconnaissent leurs besoins et se dirigent vers des réponses qui vont leur apporter satisfaction. Ainsi la demande croissante en compléments alimentaires toutes catégories confondues et l’absence de remboursement ou de prise en charge de ces formules semble indiquer que les consommateurs valident l’efficacité des produits à leur disposition.
Les compléments alimentaires en chiffres
Les compléments alimentaires et leurs bienfaits.
Les compléments alimentaires se situent entre l’aliment qui nourrit et le médicament qui soigne. En fonction de leur composition, leur rôle peut être nutritionnel ou physiologique.
Ils agissent dans trois directions :
- Combler les déficiences alimentaires dans le cas de régimes végétaliens, pour les femmes enceintes, pour les sportifs, pour les personnes âgées, les étudiants, les saisons….
- Atténuer les désagréments du quotidien, malgré une bonne santé, il est possible de ressentir divers inconforts selon la période de la vie (sommeil, stress, articulations sensibles, digestion lente, etc.).
- Diminuer les facteurs de risques (cholestérol, densité minérale osseuse) en maintenant l’équilibre physiologique.