A l’approche de l’été, les méthodes de régime fleurissent un peu partout, dans les magazines, les publicités télévisées, les panneaux accrocheurs des pharmacies, on ne sait plus qui écouter, chacun y va de sa méthode, sort son livre en assurant que la solution minceur universelle se trouve dans les lignes de ses écrits.
Bref, toutes celles et ceux qui ont besoin de perdre du poids se trouvent submergés et perdent ainsi toute motivation pour mincir.
Et si tout simplement la mastication était la nouvelle piste minceur !
Bien mâcher, prendre son temps, se poser en conscience en nourrissant son corps d’aliments de qualité, est- ce si surprenant ?
Il semblerait que oui, la mal bouffe accompagnée de stress, de manque du temps que l’on doit s’accorder est à l’origine de la prise de poids qui s’installe tous les ans un peu plus et qui demande une réconciliation totale avec soi même pour faire machine arrière.
La première étape de cette réconciliation est de bien mâcher les aliments que l’on a choisi de donner à son corps.
A quoi sert la mastication ?
Elle permet de couper, de déchirer, de broyer les aliments. Sans ces actions préalables, la salive qui se mélange aux aliments ne peut réaliser sa fonction de prédigestion. La salive contient des enzymes qui permettent la dégradation initiale des aliments pour faciliter une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.
Avantage de la mastication dans la gestion du poids
Des études ont prouvé qu’une mastication du bol alimentaire pendant une minute minimum diminue la prise de calories et ce indépendamment de la quantité de nourriture présente dans l’estomac.
La mastication est capitale dans la gestion du poids, mâcher est un des facteurs qui va déclencher la satiété, le cerveau libère un neurotransmetteur : l’histamine, c’est elle qui transmet le message « arrête de manger, tu es nourri et rassasié ».
Ainsi plus on mâche et moins on a faim, de plus l’histamine augmente le métabolisme des lipides.
Il a été démontré que les hommes mangent plus rapidement que les femmes ce qui pourrait expliquer en partie l’obésité plus élevée chez les hommes.
Bien mâcher c’est aussi prendre le temps de manger et déguster chaque bouchée, c’est se poser pour profiter des couleurs, odeurs et saveurs. Ainsi avant même l’ingestion des aliments, le système digestif se prépare à leur arrivée, les stimuli déclenchent un influx qui augmente les sécrétions salivaires, gastriques, pancréatiques…
On pourrait ainsi dire prendre le temps de manger pour prendre le temps de maigrir.
Plus les aliments sont mastiqués, plus le cerveau comprend rapidement que le corps recevra l’énergie dont il a besoin. Plusieurs études ont démontré que plus longtemps on mastique, plus on est rassasié et moins on consomme de calories, donc plus on maigrit.
De nos jours, tout doit aller vite, l’industrie agro- alimentaire nous propose des aliments mous, broyés ( jus, smoothies, barres repas, hamburgers, frites, pâtisseries industrielles). Tous ces aliments s’avalent, sont presque gobés pour ne pas perdre de temps de travail ou de shopping.
Avantage de la mastication pour soulager les troubles digestifs
Une plus longue mastication aide à diminuer les troubles digestifs tels que les reflux gastriques, les ballonnements, les flatulences, les maux de ventre. En mastiquant mieux, on facilite comme vu précédemment le travail des enzymes digestives pour mieux fractionner les aliments, mieux les digérer et éviter ainsi de les retrouver en morceaux dans le gros intestin où ils fermentent causant de multiples désagréments.
Comment augmenter sa mastication ?
En portant toute sa conscience sur ce que l’on est en train de faire.
Sentir les textures en bouche, profitez des saveurs, bien différencier chaque bouchée, poser son attention sur l’action des dents, des muscles. Certains aliments ont besoin d’être longuement mastiqués comme les noix, les graines, les fruits et légumes crus, toutes les fibres..
Ainsi pour améliorer sa santé et mieux gérer son poids une attention accrue sur la mastication est un geste simple, peu coûteux et totalement naturel.