La différence entre les 2 est leur composition en minéraux.
Contrairement à l’eau minérale, l’eau de source n’est pas définie par une composition minérale constante.
L’eau minérale
D’origine souterraine, à l’abri de toute pollution humaine, les eaux minérales naturelles se caractérisent par leur pureté originelle et par la stabilité de leur composition en minéraux et oligoéléments. L’Académie de Médecine a reconnu leurs bienfaits sur la santé, il y a d’ailleurs quelques années la vente des eaux minérales était réservée aux pharmacies.
L’eau minérale jaillit d’une source souterraine ou est captée par forage, elle a une composition chimique stable et n’a pas besoin d’être désinfectée pour être consommée.
La France est le pays imposant des critères qualitatifs ayant un effet thérapeutique pour l’organisme. Aucun composant ne doit être rajouté par l’homme.
Les types d’eaux minérales
Elles contiennent peu de nitrates et présentent des quantités importantes de magnésium. Selon leur provenance leur teneur en calcium varie, il est important de ne pas abuser de celui-ci (le taux journalier recommandé est de 700 à 1200 mg/jour) ainsi une eau comme l’eau de Talians riche de 596mg/litre est à consommer avec modération sachant que l’alimentation apporte également du calcium.
On distingue :
Les eaux bicarbonatées: elles traitent le foie et les reins.
Les eaux sulfatées : pour traiter les affections des reins, de la peau ( brûlures , cicatrices…)
Les eaux sulfurées : pour traiter les muqueuses et les affections respiratoires.
Les eaux chlorurées : bonnes pour la croissance.
Les eaux oligométalliques : pour les rhumatismes et les affections neurologiques.
Ce tableau indicatif montre bien que les eaux minérales étaient par le passé considérées comme des médicaments.
Il est important de varier les choix d’eaux minérales pour apporter un équilibre agréable à notre corps. Tout comme pour les aliments il ne nous viendrait pas à l’esprit de manger tout le temps la même chose !
Deux grandes catégories d’eaux minérales sont en vente, les eaux plates et les eaux pétillantes.
Ces dernières sont gazeuses naturellement quand eau et gaz cohabitent dans la même nappe souterraine ou gazéifiées , ce sont des eaux plates auxquelles on a rajouté du gaz carbonique sous pression. Selon les études le bienfait de ces eaux est le confort intestinal, attention cependant à leur taux en sel.
L’eau de source
L’eau de source est également issue d’une nappe souterraine profonde et protégée de toute pollution d’origine humaine. A la différence de l’eau minérale son taux en minéraux n’est pas stable donc on ne peut pas revendiquer un nombre sur un étiquette, elle ne peut donc pas se revendiquer bienfait pour la santé. Comme sa consœur cependant elle est embouteillée directement dans la zone d’émergence de sa source, n’entre pas en contact avec l’air ambiant et ne subit aucun traitement de désinfection.
Par cette période de chaleur parfois intense hydratez vous d’autant plus que votre corps transpire pour conserver une température constante. Profitez de toutes les eaux chacune ayant sa saveur et sa fonction propre. Pendant quelques jours buvez l’une d’elle puis changez de « marque ».
Pour exemple une femme de 60 kg doit boire environ 2 litres d’eau par jour sans compter son alimentation.
Prenez particulièrement soin des bébés, des enfants qui transpirent beaucoup et des personnes âgées qui n’ont jamais soif. Et n’oubliez pas vos amis à 4 pattes, pour protéger leurs reins et leurs fonctions vitales les eaux de source et les eaux faiblement minérales éviteront bien des décès surtout chez les plus fragiles.